Keepass, l’indispensable

Publié: 25/06/2009 dans Logiciels, Sécurité, Utilitaires
Tags:

Que cela soit pour s’identifier à Windows, pour sa messagerie, pour se connecter à Internet et pour accéder aux différents services que vous avez souscrits en ligne, vous avez besoin d’utiliser un mot de passe, unique et complexe de surcroît.

Pas question donc d’utiliser le même mot de passe pour chacune des authentifications, ni de noter ses mots de passe sur un bout de papier qui pourrait tomber sous les yeux d’une personne mal intentionnée.

Comment faire alors pour conserver tous ses mots de passe sans compromettre la sécurité de ses informations ? Puisque l’homme ne possède pas une mémoire d’éléphant, il existe des logiciels qui permettent de gérer de manière sécurisée ses mots de passe. C’est le cas du logiciel gratuit KeePass.

keepass

Comment ? Tout d’abord, en cryptant vos informations par deux des algorithmes les plus puissants à l’heure actuelle (AES et Twofish), par ailleurs utilisés quotidiennement par les banques. Il est donc impossible aujourd’hui de décrypter vos informations.

Pour accéder à tous vos mots de passe, il ne suffit donc plus que de retenir un mot de passe complexe. Vous n’avez alors plus besoin de retenir les autres. D’où l’intérêt que ce mot de passe soit complexe. Encore mieux, vous pouvez améliorer la protection en stockant sur votre clé USB une clé d’identification. Pas de clé ni de mot de passe = pas d’accès à votre base de mots de passe, c’est aussi simple que cela.

Vos mots de passes sont alors protégés et accessibles qu’à vous-même.

Bien sûr, vous ne devez alors pas perdre votre mot de passe unique ni votre clé USB. Mais cela est un autre problème…

Cliquer ici pour télécharger ce petit utilitaire ou bien sur le site de l’ éditeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s